samedi 24 mars 2007

LE CONSERVATISME DE FRANÇOIS BAYROU

Fini le duel Royal/Sarkozy pour le deuxième tour, les médias nous parlent maintenant d'un duo Sarkozy/Bayrou? Quelles sont réellement les propositions de François bayrou? Existent-elles? 

François Bayrou ne dit rien. Il est vrai que le flou domine dans ses discours. Mais cela n’est pas exact quand on prend la peine de regarder les choses de près.

D’abord les mesures qu’il propose pour ce qui concerne l’essentiel, le travail, les relations sociales, l’emploi, la fiscalité, s’apparentent fortement à celles qui figurent dans le programme de Nicolas Sarkozy.
Ensuite, parce qu’il développe une vision profondément conservatrice de la société.

Le changement qu’il dit vouloir incarner n’est que politicien, installer l’UDF en position centrale, aux dépens de la gauche, et dans une alliance rééquilibrée avec l’UMP. C’est là que passe toute sa volonté réformiste. Pour le reste c'est le conservatisme qui prévaut.

Une société figée :

Son livre « Projet d’espoir » n’est ni un projet, ni un programme. II cultive fondamentalement la nostalgie d’une France « où les choses sont à leur place » (NB : discours du Conseil National de l’UDF.2006). C’est une France des notables qu’il dessine. Ce caractère se marque nettement lorsqu’on examine la question clef du partage des richesses. François Bayrou dit refuser de supprimer l’Impôt Sur la Fortune. Mais il le vide de sa substance en le transformant en « Impôt sur le Patrimoine » limité aux très grandes fortunes.

Proche de Nicolas Sarkozy sur ce point encore, il propose comme seule politique de
l’emploi une baisse des cotisations patronales, d’une part sur les heures supplémentaires, et d’autre part, sur les « deux premiers emplois créés par une entreprise ». Deux mesures essentiellement favorables au patronat. Comme le MEDEF, il est favorable à un contrat unique précarisant les emplois. Il défend la notion de rupture du contrat par « consentement mutuel » ce qui place en position défavorable les salariés. Ces mesures d’un strict libéralisme lui ont été conseillées par Alain Madelin et Charles de Courson.

Le ralliement d’Armant Fillias, Président du parti libéral, n’est qu’un signe supplémentaire. La « social-économie » tient surtout du slogan
(rappelons nous de celui la "fracture sociale").


L'enseignement : 1994 - remise en cause de la loi Falloux pour favoriser l’école privée.

Ce qu’il propose effectivement pour demain, c’est une politique de « tri » scolaire pour séparer les élèves faibles des autres. « Certificat d’études » pour les élèves voulant entrer en 6ème, « pédagogie encadrée » pour les collégiens indisciplinés, création de « classes d’excellence », règles de discipline calquée sur celles appliquées dans l’enseignement privé, etc… Ce conservatisme peut séduire car il est une promesse de statu-quo, mais il aggravera les problèmes de l’éducation.
 

Une « révolution » institutionnelle conservatrice :


François Bayrou a construit toute sa campagne sur une promesse de changement institutionnel. Que produirait ce changement ? Il se garde bien de le dire.
L’idée d’une « Union Nationale » ou d’une « Union des meilleurs » veut s’inscrire dans un bon sens populaire. Cela a toujours été présent dans le débat politique français.
Des circonstances exceptionnelles peuvent justifier un regroupement des partis, la guerre étrangère, l’occupation du pays, les risques de guerre civile. Mais cela ne dure jamais longtemps. Car la démocratie a besoin de choix clairs. C’est une condition pour pouvoir appliquer des politiques cohérentes. C’est bien là une nécessité pour les Français aujourd’hui dans la mesure où le débat n’a pas eu lieu en 2002.
Or, le projet politique de François Bayrou doit être vu pour ce qu’il est. Il s’agit de rééquilibrer les rapports de force à droite. François Bayrou n’a pas digéré les conditions de la création de l’UMP en 2002 qui passait par la disparition de l’UDF. Sa revanche à prendre passe évidemment par son ambition personnelle. Mais elle consiste également à créer un nouveau parti de centre-droit. Pour crédibiliser ce projet, François Bayrou a lancé des « oeillades à l’électorat de gauche pour progresser dans les sondages et attirer ensuite une part nouvelle de l’électorat de droite.

Ses propositions institutionnelles sont peu novatrices. Le seul point net est le retour d’un mode de scrutin proportionnel à l’allemande pour rendre possible l’enracinement d’un nouveau parti. Mais sur le reste, il défend une République fondamentalement présidentialiste. Et lorsqu’il parle de la VIème République, il ne s’agit pas des réformes que propose Ségolène Royal, mais d’une vision qui va même au-delà de la conception, « gaulienne » ou « giscardienne ». Pour François Bayrou, en effet, « le Président détermine la politique de la nation » et « le Premier ministre redevient le Premier des ministres ». Sur le rôle du Parlement, il se contente de phrases générales (« le passage d’une loi en force doit être interdit ». La proposition de créer des « autorités de contrôle » saisies par les citoyens et directement inspirée du Pacte Présidentiel de Ségolène Royal.

Aucun commentaire:


RENCONTRE AVEC MIGUEL SEBASTIÁN OUVERTE A TOUS LES FRANÇAIS

UNE RENCONTRE AVEC MIGUEL SEBASTIÁN ORGANISÉE PAR LA SECTION DU PARTI SOCIALISTE DE MADRID ET OUVERTE A TOUT LE MONDE AURA LIEU LE 2 MAI À 19 HEURES AU CAFÉ MAHON PLAZA DEL 2 DE MAYO, 4

GRAND CONCERT DE SOUTIENT A S. ROYAL A CHARLETY

Grand concert de soutien à Ségolène ROYAL à CHARLETY, le 1er mai (17h00)(Ouverture des portes à 15h00) Le 1er mai nous avons le plaisir de t'inviter à participer à un grand concert de soutien à notre candidate, Ségolène ROYAL au stade Charlety. Outre Bénabar, Cali, Michel Delpech, Leny Escudero, Indochine, Rachida Khalil, Kéry James, Mokobé, Renaud, Sanseverino, Tikenjah, ont également donné leur accord pour se produire lors de ce concert: Yannick NOAH, La Grande Sophie, les Têtes Raides, Olivia RUIZ, Moustaki, Alain LLORCA de Gold....Cette liste n'est pas exhaustive. Au cours du concert, Ségolène ROYAL prendra la parole.

Déclaration de J.L.R. Zapatero - Dimanche 15 avril

Le chef du gouvernement socialiste espagnol José Luis Rodriguez Zapatero "ressent une grande empathie politique pour la candidate socialiste" Ségolène Royal.
M. Zapatero apportera personnellement son soutien à Mme Royal en assistant à un meeting de la candidate prévu le 19 avril à Toulouse. Il l'avait reçue à Madrid en septembre, à une époque où elle n'était pas encore la candidate officielle du PS.
"J'aime son programme et je crois que sa prédisposition à se maintenir à l'écoute est exemplaire. Mais, en plus, il me semble décisif qu'une femme soit pour la première fois dans les conditions d'accéder à la présidence de la République française.C'est un pas en avant très important pour l'amélioration de la condition de la femme à travers le monde et cela apporte une image de rénovation qui peut être très importante pour la France et pour toute l'Europe.
Cette campagne, de mon point de vue, a des caractéristiques qui la rendent particulièrement attractive.
L'Europe a besoin de la France pour continuer à avancer dans son projet et il est logique que dans toute l'Union européenne, ce processus électoral suscite une grande attente à un moment particulièrement important pour le projet européen".
Bonjour, Il peut vous sembler étrange de ne pas organiser de débat participatifs à Madrid, mais il est relativement compliqué de toucher le collectif des français de l'étranger à Madrid. Les français à Madrid s'intégrent relativement bien dans le tissu Madrilène et contrairement à d'autres pays nos compatriotes n'ont pas la nécessité de se regrouper. Il n'en reste pas moins que le comité de campagne de Ségolène Royal à Madrid est à votre disposition et est joignable à l'adresse de courrier électronique: segolene2007madrid@yahoo.fr Dans les prochaines semaines jusqu'aux élections certains évènements sont prévus et nous vous en tiendrons informés. Merci de nous contacter.
Conformément à la loi Française ce site ne sera pas actualisé entre Samedi 00h00 et Lundi 00h00. Ceci est le dernier message affiché sur le site durant cette suspension.

Votez Ségolène Royal dès le 1er tour !

COMMENT VOTER POUR L’ELECTION PRESIDENTIELLE


(22 avril et 6 mai 2007 de 8h00 à 18h00)


Pour l’élection présidentielle de 2007, les électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire de Madrid pourront, selon leur lieu de résidence, voter dans les bureaux qui leur ont été indiqués dans la lettre circulaire en cours de diffusion, à savoir :
  • A Madrid , dans l’un des quatre bureaux qui seront ouverts dans les locaux du Consulat général, 10 Calle Marques de la Ensenada, 28004, métro Colòn (Tél. 91 700 7800)
  • A Alicante, dans les locaux de l’Antenne consulaire, Calle Arquitecto Morell, 8 - 03003, Alicante (Tél. 96 592 1836) ;
  • A Santa Cruz de Tenerife, dans les locaux de l’Agence consulaire, Calle Punta de la Vista, 3 - 1°, Cuevas Blancas, 38111 Santa Cruz de Tenerife (Tél. 92 223 2710) ;
  • A Valence, dans les locaux de l’Antenne consulaire, Calle Cronista Carreres, 11, 1-A, 46003 Valencia (Tél. 96 351 0359).
  • Et les nouveaux bureaux créés cette année

ATTENTION, vous ne pourrez voter que dans le bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit